. . . . . . . . . . Chaud - froid en toute sérénité. . . . . . . . . .
 

A

ACCUMULATEUR : De façon générale, désigne tout dispositif qui permet d’emmagasiner de l’énergie calorique ou électrique et de la restituer plus tard, ou à la demande.

ACCUMULATION : Principe de chauffage ou de production d’eau chaude consistant à transmettre lentement de l’énergie calorique à un fluide ou à une masse à forte inertie thermique, afin de récupérer, après un certain délai, cette énergie emmagasinée au fur et à mesure des besoins.

ALLEGE : Se dit d'un climatiseur fixé au mur juste au-dessus du sol dans le local traité.

APPORTS CALORIFIQUES : Somme de toutes les sources thermiques qui sont responsables du réchauffement d'un bâtiment : occupants, éclairage, machine, bureautique, ensoleillement, air neuf.

B

BAC A CONDENSATS : Récipient situé sous la batterie froide qui sert à récupérer les condensats pour les évacuer.

BAR : Unité de pression du Système International, valant 10 puissance 5 pascals (100000 Pa), ce qui équivaut à environ 1 kg/cm_.

BASSE-TENSION (B.T.) : Qualifie un courant électrique alternatif de 50 à 430 V ou un courant continu de 50 à 600 V.

BATTERIE : Froide ou chaude, une batterie est un échangeur thermique dans lequel circule un réfrigérant (eau ou fluide frigorigène). L’air circule sur la batterie grâce à un ventilateur et se charge en calories.

BI BLOC : Climatiseur individuel constitué de deux éléments reliés entre eux par une liaison frigorifique.

BIENERGIE : Qualifie un équipement de production de chaleur qui peut fonctionner avec deux types de combustibles, par exemple le bois et le charbon, ou l’électricité et le fioul.

BIOCLIMATIQUE : Qualifie l’architecture qui utilise de façon judicieuse toutes les ressources de l’environnement immédiat, pour un meilleur confort et pour économiser l’énergie.

C

CALOPORTEUR : Qualifie un fluide liquide ou gazeux, utilisé pour transporter l’énergie calorifique qu’il reçoit d’un générateur de chaleur (chaudière, capteur solaire, etc.) vers des appareils à accumulation ou diffusion de la chaleur (radiateurs, bouches d’air chaud, échangeurs, etc.).

CALORIE (cal) : Ancienne unité de mesure de l’énergie thermique. Aujourd’hui, l’unité officielle du Système International est le joule (J) 1J=0,239cal. En pratique, on utilise le wattheure (Wh) 1Wh=3600J=860cal.

CALORIFERE : Equipement de chauffage à air chaud.

CAPTEUR SOLAIRE : Dispositif de transformation de l’énergie du rayonnement solaire en énergie calorifique, communiqué à un fluide caloporteur dirigé vers un échangeur qui récupère l’énergie calorifique. Ce système permet de produire de l'eau chaude pour du chauffage à eau chaude basse température ou de l'eau chaude sanitaire. Un autre système dit photovoltaïque, transforme directement l’énergie lumineuse en énergie électrique pour des utilisations domestiques d'éclairage et de petit matériel électroménager.

CASSETTE : Se dit d'un climatiseur à détente directe, encastré dans le faux plafond du local traité.

CHALEUR LATENTE : Energie thermique qui provoque un changement d'état, de liquide à gazeux par exemple, sans changement de température.

CHAUDIERE : Appareil qui, d’une part transforme un combustible solide, liquide ou gazeux, ou l’électricité, en énergie calorifique, et qui d’autre part, communique cette énergie à un fluide caloporteur (air, eau, ou vapeur) chargé de l’acheminer vers les appareils de chauffage.

CHAUFFE-EAU : Appareil autonome de production individuelle d’eau chaude sanitaire (ECS). Ce dispositif est souvent relié à un ballon de stockage comportant un thermostat réglé à 60 °c et une isolation thermique limitant les déperditions.

CLIMATISATION : Technique visant à établir dans les locaux une ambiance de confort thermique et hygroscopique par l’utilisation d’appareils à groupe frigorifique ou à évaporation d’eau.

COEFFICIENT DE PERFORMANCE : Rapport entre la chaleur utilisable par un système et l’énergie qu’il consomme pour fonctionner. Les systèmes réversibles en bénéficiant de l’énergie gratuite contenue dans l’air permettent de produire plus de chaleur qu’ils ne consomment d’énergie. Exemple : un appareil réversible peut suivant les températures extérieures produire 3,5 KWh pour une consommation d’1 KWh, soit un COP (coefficient de performance) de 3,5.

COMPRESSEUR : Elément moteur du climatiseur qui véhicule le fluide frigorigène entre l'évaporateur et le condenseur.

CONDENSATION : Retour de la vapeur d’eau à l’état liquide, chaque fois que le taux d’humidité de l’air atteint une valeur qui est fonction de la température. Elle est particulièrement visible sur les parois froides des pièces humides et chaudes et peut être la cause de désordres et dégradations si elle se forme à l'intérieur des parois. Elle est très souvent liée à une mauvaise isolation et/ou à un manque de ventilation.

CONDENSEUR : Echangeur thermique dont la fonction est d'évacuer les calories. A l'intérieur de celui-ci, le fluide frigorigène gazeux se condense en cédant sa chaleur à l'air extérieur ou à un circuit d'eau (passage de l'état gazeux à l'état liquide).

CONSOLE : Se dit d'un climatiseur fixé au sol dans le local traité.

CONVECTEUR : Corps de chauffe composé d’un ou plusieurs tubes chauffants à ailettes, disposés horizontalement dans un volume carrossé, dans lequel l’air circule de bas en haut entre les ailettes, par tirage naturel ou convection ou avec l’assistance d’une propulsion mécanique (ventilo-convecteurs).

CONVECTEUR ELECTRIQUE : Radiateur dans lequel le chauffage de l’air par des résistances provoque son déplacement ascendant et sa diffusion dans le local.

CRYOGENIE : Production de températures basses.

D

DEGRE HYGROMETRIQUE : S'exprime en %. Il exprime la quantité d'eau contenue dans l'air à une température donnée par rapport à la quantité maximale que l'air peut contenir à la même température. La zone de confort se situe environ entre 40 et 60 %.

DEPERDITION : Flux de chaleur, mesurable en kW, qui s'échappe de l'enveloppe d'un bâtiment ou d'un logement à travers ses parois, ainsi que par le renouvellement d'air et l'évacuation des gaz brûlés. L'apport calorifique du chauffage, les apports internes et les apports gratuits (soleil) doivent pouvoir compenser ces déperditions pour maintenir la température d'ambiance souhaitable, dite température de confort.
L'isolation thermique est l'élément essentiel de limitation des déperditions.

DESHUMIDIFICATION : Action de condenser tout ou partie de l'eau contenue dans l'air afin de diminuer son degré hygrométrique (humidité relative).

DETENDEUR : Organe dont la fonction est de faire chuter la pression d'un fluide (frigorigène en l'occurrence) donc sa température.

DETENTE DIRECTE : Le fluide frigorigène est injecté directement dans l'évaporateur (batterie froide) à basse pression grâce au détendeur. Il se met à "bouillir" (à s'évaporer) en absorbant les calories contenues dans l'air du local, abaissant ainsi la température ambiante. Ce procédé de transfert de chaleur est appelé "détente directe" par comparaison à la circulation d'eau dans une batterie froide, qui doit, elle, être refroidie par ailleurs.

E

EAU FROIDE : Eau dont la température est de l’ordre de 11 à 13°C.

EAU GLACEE : Eau dont la température est de l’ordre de 4 à 7°C.

ECHANGEUR THERMIQUE : Organe qui permet de capter la chaleur ou au contraire d’en céder au local.

E.R.P. : Etablissement Recevant du Public. Ces constructions sont régies par des règles de sécurité spécifiques.

EVAPORATEUR : Elément du climatiseur qui capte la chaleur de l'air ambiant afin de le rafraîchir.

F

FILTRATION : Séparation au moyen d'un filtre des particules solides ou liquides du fluide dans lequel elles sont en suspension.

FILTRE (ou média filtrant) : Il sert à capter les particules en suspension dans l'air et ainsi à purifier l'air distribué dans les locaux climatisés.

FLUIDES FRIGORIGENES : Elément assurant le transfert de chaleur.

FREON : Marque commerciale déposée par Du Pont de Nemours désignant les dérivés fluorés et chlorés du méthane ou de l'éthane, à bas point d'ébullition, ininflammables et peu toxiques, utilisés en particulier comme fluides frigorigènes. D'autres marques existent sur le marché parmi lesquelles Forane, Kléa, Icéon, etc.

G

GAINABLE : Climatiseur qui peut éventuellement être raccordé à un réseau de gaines de diffusion d'air.

GÉOTHERMIE : Science et utilisation de l'énergie calorifique gratuite du sous-sol. L'exploitation de ce principe s'effectue par l'utilisation d'un système à échangeur de type Pompe à Chaleur (PAC) thermodynamique qui assure le transfert thermique, entre le sous-sol et les parties à chauffer, avec un liquide frigorigène. Ce système est éventuellement inversible pour produire du froid en été.

GROUPES DE CONDENSATION : Partie d'un climatiseur bi blocs qui comprend le condenseur et le compresseur et qui sert à évacuer les calories prélevées dans le ou les locaux climatisés.

H

HCFC (hydro chlorofluorocarbures) : Fluides frigorigènes partiellement halogénés, réglementés car ils ont une action néfaste mais limitée vis-à-vis de la couche d'ozone. Leur abandon est prévu pour l'an 2015.

HÉLIOTHERMIE : Ensemble des techniques de captage des flux thermiques de l'énergie solaire, et leur transformation en énergie calorifique ou électrique.

HFC (hydro fluorocarbures) : Fluides entièrement bénins vis-à-vis de la couche d'ozone, utilisés en remplacement des CFC ou des HCFC.

HUMIDITE RELATIVE : Rapport, exprimé en pourcentage, entre la masse d'eau contenue dans l'air et celle que contiendrait le même volume d'air, dans les mêmes conditions, s'il était saturé d'eau.

I

INERTIE (thermique) : Capacité d’une construction à conserver le plus longtemps possible la température de ses différents locaux, après arrêt du système de chauffage.

INTERMITTENCE : Dispositif à thermostat programmable permettant d’abaisser automatiquement de quelques degrés la température de chauffage en période nocturne et/ou d’inoccupation. On peut réduire la température à 15°C en cas d'absence de moins de 3 jours, et mettre en hors-gel à 7°C si l'absence est supérieure à 3 jours. 1°C en moins par an = gain de 7% de la facture annuelle.

INVERTER : Se dit d’un appareil à détente directe dans lequel est incorporé un compresseur à vitesse variable. En général la vitesse variable est obtenue en modifiant la fréquence d’alimentation du compresseur en fonction du besoin en puissance de la pièce.

ISOLANT (thermique) : Matière ou matériau mis en œuvre sur toute la surface d’une paroi qui, par sa composition ou sa nature, ralentit ou retarde la perte de chaleur. Un isolant doit être conforme à la norme de fabrication NF P 75-101.Un isolant est caractérisé par le système d'évaluation ISOLE qui indique l'aptitude du produit à son utilisation (Incompressibilité, Stabilité dimensionnelle, O : comportement à l'eau, Limite des performances mécaniques en traction, E : comportement aux transferts de vapeur d'eau). De plus, l'organisme certificateur ACERMI donne la valeur R de résistance thermique du produit isolant (en m_°C/W) en établissant le rapport entre l'épaisseur du matériau en mètres et son coefficient lambda de conductibilité (en W/m°C). Pour que la mise en oeuvre d'un produit soit qualifiée "isolante", il faut que le coefficient R soit au moins égal à 0,5 m_°C/W, soit 2 cm d'isolation avec des produits standards de type polystyrène ou laine minérale.

ISOLANT (phonique) : Matières ou matériaux de structure pouvant être fibreuse cellulaire, ou compressible, que les ondes vibratoires sonores ne traversent qu'avec difficulté, et à la surface desquels la réflexion de ces ondes est faible.

J

JOULE : Unité du Système International de mesure du travail, de l'énergie et des quantités de chaleur (1Wh=3600J).

K

KILOCALORIE HEURE (kcal/h) : Unité de puissance thermique, utilisée en particulier pour les chaudières et appareils de production de chaleur.

KILOWATT HEURE (kWh) : Unité d'énergie valant 860 kcal, soit 3600 kJ. On l'utilise pour le comptage des consommations d'électricité, et par analogie, de diverses sources d'énergie.

L

LAMBDA (thermique) : Le nom de cette lettre grecque sert à désigner le coefficient de conductivité thermique propre à un matériau ; c'est le flux de chaleur qui traverse un m_ de ce matériau sur un mètre d'épaisseur lorsque la différence de température entre les deux faces est de 1 °C. Ce coefficient est exprimé en watts par mètre par degré Celsius (W/m°C).

LIAISON FRIGORIFIQUE : Tubes de cuivre reliant différents organes du circuit frigorifique.

M

MODULE HYDRAULIQUE : Appareil connecté à un groupe d’eau glacée ou réversible assurant la distribution

MULTI SPLIT : Split système dont l'unité extérieure, plus puissante que celle d'un Split classique, est reliée à plusieurs unités intérieures, afin de climatiser plusieurs pièces.

MURAL : Se dit d’un climatiseur fixé au mur, à hauteur d’homme, dans le local traité.

P

PARE VAPEUR : Feuille ou membrane étanche à la vapeur d'eau. Pour la mise en oeuvre d'une isolation thermique, il importe de toujours placer les écrans pare vapeur du côté intérieur au local chauffé, afin d'éviter que la condensation ne se fasse dans l'épaisseur de l'isolant.

PHOTOPILE : Dispositif photovoltaïque de captage des rayonnements solaires et de leur transformation en énergie électrique.

PLAFONNIER : Se dit d’un climatiseur fixé au plafond.

PLAN DE RÉCOLEMENT : Le plan de récolement est le plan que doit fournir l'entrepreneur, après l'exécution de ses travaux, du parcours exact des canalisations enterrées ou encastrées.

POMPE A CHALEUR (P.A.C.) : Dispositif thermodynamique de production d'eau chaude ou d'air chaud. Le principe est identique à celui d'un climatiseur, il consiste à prélever de la chaleur sur une source froide et à la communiquer à un milieu plus chaud, ou source chaude, avec l'assistance d'une énergie dont l'équivalent calorifique est également cédé à cette source chaude. Une pompe à chaleur peut également être réversible pour un usage hiver/ été. Selon la nature des sources froides et chaudes, la pompe est dite : air/ air, air/ eau, eau/ air ou air/ air.

PUISSANCE FRIGORIFIQUE : Détermine la quantité de chaleur qu'un matériel de refroidissement est capable de soustraire à l'ambiance. Elle est exprimée en kW.

Q

QUALIBAT : Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment et des activités annexes. Cet organisme attribue une qualification aux entreprises en fonction de leurs capacités professionnelles et de leur importance, qualification destinée à faciliter le choix du consommateur. (Il remplace depuis 1993 l'O.P.Q.C.B).

QUALIGAZ : Organisme habilité à délivrer le certificat de conformité ; document réglementaire permettant au fournisseur de gaz (quelqu'il soit "de ville", propane, butane, etc.) d'alimenter une installation déclarée conforme à l'Arrêté du 2 VIII 1977 et à la Recommandation Européenne ATG B-24. Ces certificats de conformité existent dans le neuf comme dans l'ancien (notamment si on apporte des modifications à l'installation existante).

R

RADIATEUR : Corps de chauffe émetteur d'une installation de chauffage.

RADIATEUR A ACCUMULATION : Convecteur couplé à une masse de matériaux à forte inertie thermique qui stocke durant le tarif préférentiel des heures creuses en électricité, de l'énergie calorifique qui sera restituée avec plus ou moins de déphasage dans le temps.

RADIATEUR A FLUIDE CALOPORTEUR : Appareil de chauffage communiquant par rayonnement à l'air ambiant un flux de chaleur reçut d'un fluide chaud ; le plus habituel étant l'eau chaude (chauffage central).

RADIATEUR A GAZ : Appareil indépendant (raccordé à un conduit d'évacuation des gaz brûlés) non relié à une chaudière, il fonctionne soit par rayonnement soit par convection. Souvent utilisé en chauffage d'appoint.

RADIATEUR / CONVECTEUR : Composé d'une batterie de résistances prises dans un caisson à ouvertures basses et hautes, dans lequel l'air circule par convection naturelle ascendante. La sortie d'air est frontale et régulée électroniquement par une température de consigne.

RADIATEUR ELECTRIQUE : Ces radiateurs ont pour point commun la transformation de l'énergie électrique en énergie calorifique, par utilisation de l'effet Joule dans une ou plusieurs résistances.

RADIATEUR / PANNEAU RADIANT : Convecteur couplé à un matériau à plus forte inertie thermique, qui restitue en partie le flux de chaleur à l'air ambiant par rayonnement.

RADIATEUR / VENTILO-CONVECTEUR : Convecteur dans lequel la convection naturelle est renforcée par un ventilateur.

RÉCEPTION : Visite et procédure de vérification technique d'un chantier ; acte par lequel un maître d'ouvrage, assisté de son maître d'œuvre, constate la bonne exécution des travaux.

RÉFRACTAIRE : Se dit d'un matériau qui, du fait de sa résistance aux températures élevées, peut être utilisé pour la construction et le revêtement des parois intérieures des fours, des cheminées, poêles, etc.

RÉGULATION : La température extérieure variant, les besoins en chauffage du logement ne sont pas constants. Ils varient, par ailleurs, en fonction du type d’activité et des périodes d’occupation propres à chaque pièce ainsi que des éventuels apports de chaleur gratuite dont celles-ci peuvent bénéficier : ensoleillement, appareils ménagers, présence humaine, etc. Ces diverses raisons et la réglementation thermique imposent un mode de régulation pour assurer le confort et réaliser des économies d'énergie. Les dispositifs peuvent être: thermostat intérieur programmable, sonde extérieure, régulation programmation de chaudière, robinets thermostatiques sur les radiateurs, etc. Les dispositifs programmables journaliers ou hebdomadaires permettent de gérer facilement et automatiquement les températures plus basses de consigne lors des périodes de moindre activité domestique (travail en journée continue à l'extérieur, périodes nocturnes, absence le week-end, etc.) et de pouvoir remettre progressivement la température de confort en évitant les condensations sur les parois lors de la réoccupation des lieux .

RÉGULATION CONFORME : La réglementation thermique de 1989 demande au minimum et pour le chauffage électrique: un programmateur hebdomadaire ou journalier permettant de gérer l'intermittence du chauffage avec possibilité d'assurer une température minimale fixée par l'occupant. Pour les autres énergies : en plus du dispositif ci-dessus, il faut une régulation centrale. Tous les systèmes doivent posséder un dispositif d'arrêt et de régulation par pièce. Les matériels utilisés doivent être admis à la marque NF.

REVERSIBILITE : Capacité pour un climatiseur à inverser son cycle de fonctionnement afin d'assurer économiquement une fonction chauffage, en plus de la fonction de rafraîchissement.

S

SPLIT-SYSTEME : Climatiseur individuel composé de deux unités distinctes, reliées entre elles par une canalisation véhiculant le fluide frigorigène.

T

TÉLÉGESTION : Système centralisé de contrôle et de gestion à distance d'un ensemble de fonctions de commande et de régulation d'équipements tels que le chauffage ou la climatisation.

THERMICIEN :
Spécialiste du génie thermique, en particulier des études et de la conception des installations de chauffage, et des diagnostics thermiques.

THERMOSTAT :
Organe de régulation qui détecte les variations de température par rapport à une consigne donnée et qui permet la marche ou l'arrêt du générateur de chauffage.

TIRAGE AU VIDE :
Opération consistant à enlever tout l’air d’une installation frigorifique avant de remplir celle-ci avec le gaz réfrigérant adéquat.

TOUT OU RIEN : Organe de coupure de flux ou de circuit électrique, sans autre alternative que l'ouverture ou la fermeture totale (interrupteur, robinet non thermostatique, etc.)

U

UNITE TERMINALE : Appareil de climatisation et de chauffage à circulation d’eau comprenant entre autres une batterie d’échange et un ventilateur. Génération plus récente que les ventilo-convecteurs.

V

VAPEUR SURCHAUFFEE / EAU SURCHAUFFEE : Une vapeur surchauffée est une vapeur qui n'est en présence d'aucune goutte de liquide.
Dans le cas des générateurs de vapeur ceci s'obtient par passage de la vapeur issue de la chaudière (vapeur saturée) dans un échangeur placé dans le circuit des fumées. Ceci conduit à une élévation(*) de sa température par rapport à son point de condensation à pression constante.
L'intérêt de la vapeur surchauffée est l'absence de gouttelettes d'eau : pas de condensation dans les conduites, limitation de l'érosion et pas de risque de casse sur les ailettes des turbines lorsqu'elle est utilisée en production d'énergie motrice.
Le terme de vapeur est usuellement réservé à la vapeur saturée : c'est à dire en présence de liquide.
(*) : on peut aussi obtenir une vapeur surchauffée par détente sans travail (à enthalpie constante : c'est le cas des détendeurs) d'une vapeur saturée : la vapeur surchauffée obtenue aura une température inférieure à la température de la vapeur saturée avant détente.
L'eau surchauffée : ce terme est parfois utilisé pour désigner une eau à température supérieure à 100ºC (l'eau est "surchauffée" par rapport à sa température d'ébullition à la pression atmosphérique).

VENTILATION MECANIQUE CONTRÔLÉE (V.M.C.) :
La réglementation oblige à une ventilation générale et permanente des locaux d'habitation. Le dispositif VMC vise à extraire des locaux l'air vicié ambiant (vapeur d'eau, odeurs, etc.) résultant d'une occupation normale et domestique des lieux. Le débit d'extraction réglementaire (et variable suivant les techniques retenues) est équilibré de manière à ne pas nuire à la qualité du confort tout en limitant les effets de déperditions sur la consommation de chauffage. Les entrées d'air neuf se font dans les pièces principales séjour salon et chambres. Les extractions d'air se font dans les pièces de service cuisine, salle de bain, toilette, w-c, éventuellement buanderie et cellier s'il est manifeste que l'utilisation de ces pièces produit d'une manière ou d'une autre de la vapeur d'eau. L'utilisation de matériaux de finition intérieure de plus en plus imperméables à la vapeur d'eau rend pratiquement incontournable la solution d'une ventilation mécanique contrôlée.

VENTILO CONVECTEUR :
Appareil de climatisation et de chauffage à circulation d’eau comprenant entre autres une batterie d’échange et un ventilateur.

V.M.C. A DOUBLE FLUX :
Un échangeur thermique réchauffe l'air neuf entrant avec les calories récupérées sur l'air extrait, avant de l'insuffler sur le circuit, ce qui permet une économie significative de chauffage. Il faut toutefois prévoir dès la conception des plans des réservations suffisantes et adaptées aux passages des gaines.

V.M.C. A SIMPLE FLUX :
L'air entre par les pièces dites sèches et est extrait par aspiration dans les pièces humides sans récupération des calories du chauffage.

V.M.C. HYGROREGLABLE :
Afin de contrôler la teneur en humidité de l’air entrant et sortant, des testeurs d’humidité sont placés à l’entrée des prises d’air neuf ainsi que sur les bouches d’extraction. Ce système "intelligent" permet ainsi de limiter les déperditions de chauffage par un système à débit variable en fonction de la situation. Il est en effet inutile d'extraire de l'air d'une salle de bain avec le même débit au moment d'une douche qu'une heure ensuite lorsqu'il ne s'y passe plus rien. Le même raisonnement est valable lorsqu'il pleut dehors : il est inutile d'entrer un air très chargé d'humidité pour l'extraire ensuite avec les calories du chauffage.

VRV :
Groupe de production extérieur par ensemble de 48 pièces maximum distribuant du gaz frigorigène dans des tuyauteries en cuivre frigorifique et alimentant un climatiseur par pièce. Groupe extérieur de très faible niveau sonore, système réversible (chaud ou froid), système reconnu le plus fiable du marché, sans aucune limite de longueurs de tuyauterie.

 
 © Glossaire CSA Consultants – Sorem – 2004.